Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 13:20

011-copie-1

Voici mes dernières lecture

 

Les étapes de l'éducation de Maria Montessori

Un petit livre qui se lit très facilement, mais qui est intéressant et donne a réfléchir

On y parle des periodes sensibles

J'ai retenue cette phrase qui me parle beaucoup sur les écoles classiques: "Une des souffrances mentales des enfants dans les écoles ordinaires doit être l'ennui de devoir étudier des choses trop faciles et qui ne prêtent aucune gymnastique de l'intelligence" et aussi celle ci sur les examens"L'examen prouve précisément que l'éducation est donné de façon telle que l'on arrive au bout d'une année de vie en commun sans que l'on sache ce qui s'est passé dans l'esprit des élèves"

Et sur la pédagogie Montessori il y a les points essentiels, l'intérêt et l'organisation

 

Mon bébé comprend tout de Aletha Solter

Il y a plusieurs chapitres dans ce livre

les débuts/les pleurs/le sommeil/l'alimentation/le jeu/les conflits/l'attachement

La partie sur les pleures j'ai vraiment pas accroché, le principe de laisser pleurer l'enfant j'y arrive pas même si je comprend très bien que par moment un enfant ai besoin de pleurer

Bon elle ne dit pas de le laisser pleurer seul mais de l'accompagner dans ses ^leurs

Autrement le reste est très bien

 

Au coeur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat

Facile a lire bien fait

Il reprend beaucoup les idées de "Parler pour que les enfants écoutent , écouter pour que les enfants parlent" qui est je trouve mieux fait, avec les BD que l'on peu retrouver et relire très vite mais c'est un très bon livre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'ai lu le dernier et il est en effet très accessible !
Répondre
C
<br /> <br /> oui, tres bien fait<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN