Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 13:11
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES
Numéro:1312O03


 

Emis le : jeudi 13 décembre 2012 à 06h00
par : Météo-France Rennes
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 13 décembre 2012 à 09h00

Type de phénomène

Neige-Verglas.

Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le jeudi 13 décembre 2012 à 14h00


Localisation

Début de suivi pour :
Orne (61) et Eure (27).

Maintien de suivi pour :
Côtes-d'Armor (22), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) et Indre-et-Loire (37).

Fin de suivi pour :
Aucun département


Description

Qualification du phénomène :
Bref épisode de précipitations hivernales (pluies verglaçantes et/ou neige) pouvant rendre les surfaces particulièrement glissantes pendant quelques heures.

Faits nouveaux :
Le risque de pluies verglaçantes et/ou neiges s'étend aux départements de l'Orne et de l'Eure.

Situation actuelle :
Temps froid, les températures sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés, à part en Vendée où elles sont positives.
Les premières précipitations, à l'avant de la perturbation principale, sont observées actuellement du sud du Calvados au Loir-et-Cher. Elles sont principalement sous forme de neige, neige en grain ou grésil, et tombent sur des sols généralement gelés.
La zone principale de précipitations touche actuellement la Bretagne dans son ensemble, ainsi que la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Ces précipitations sont souvent sous forme de neige, neige en grain ou grésil, mais peuvent prendre un caractère de pluies verglaçantes temporairement. En Vendée et Loire-Atlantique, les précipitations sont sous forme de pluies sur la bordure atlantique, mais on n'écarte pas le risque de phénomènes verglaçants dans l'intérieur des terres.

Evolution prévue :
Les neiges faibles continuent leur progression vers l'est/nord-est, et vont rapidement concerner l'Orne et l'est de la Sarthe.
La zone principale de précipitations se décale lentement vers l'est. Sur l'extrême-Ouest Bretagne, l'influence océanique se fera vite sentir. Dans les terres, les flocons seront suivis d'un épisode de pluies et neige mêlées voire temporairement de pluies verglaçantes sur les sols gelés. Le risque de neige et/ou pluies verglaçantes se maintient durant quelques heures avant le redoux (températures repassant positives). Pour le Morbihan et les Cotes d'Armor, l'épisode de Vigilance Orange se situera entre 01h et 07h - de St Malo à la Vendée entre 03h et 07h - sur l'Anjou et le Maine entre 04h et 09h - en Normandie entre 07h et la mi-journée - sur la région Centre plutôt entre 06h et 14h du sud-ouest au nord-est.
Au nord de la Loire 1 à 2 cm de neige pourraient blanchir temporairement les surfaces avant les pluies verglaçantes. En toute région donc le risque de rencontrer des chaussées passagèrement glissantes sera présent pendant quelques heures.
Partout positives en mi-journée ce jeudi les températures continueront à s'élever durant l'après-midi voire encore la nuit suivante.

Pour la Normandie, le risque verglaçant se maintient jusqu'en milieu de journée sur l'Eure et pourra également déborder de manière plus localisée sur la Seine-Maritime. Ensuite, les précipitations évoluent en neige ou pluie faible au cours de l'après-midi.


Pour la région Centre, le redoux pluvieux se produira rapidement au sud de la Loire (en milieu de matinée) et s'étendra au nord à la mi-journée et en début d'après-midi.









Conséquences possibles

Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.












Conseils de
comportement

Neige-Verglas/Orange
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.











 

Voici ce que j'ai pu lire ce matin, sur le site de météo France et comme je ne veux prendre aucun risque, et que je me doit de prendre en compte avant tout la sécurité des enfants et bien nous avons changé le planning de la journée en effet, normalement ce matin nous devions aller aux bébés lecteurs.

Du coup on reste au chaud

 

Et vous prenez vous en compte les avis de vigilance dans vos sorties avec les enfants, et pour celle qui ont fait la formation le sujet a t'il été abordé?????

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et bien je ne me souviens qu'on nous ait parlé en formation mais je me dis tjrs que la sécurité des enfants que nous accueillons est prioritaire donc je fais comme toi et je ne prends aucun risque.<br /> !<br /> Sam
Répondre
C
<br /> <br /> oui minimiser les risques c'est mieux car le risque zero n'existe pas<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je pars rarement loin de chez moi. Je suis obligée de faire au moins un aller-retour à l'école en voiture à 16h30 mais j'ai bien en tête que s'il neige et que la route est dangeureuse, nous<br /> partirons un peu plus tôt pour y aller en bus (enfin, si les bus circulent parce que je me souvient d'une soirée de neige l'année dernière où même les bus ne circulaient pas)...
Répondre
C
<br /> <br /> oui les transports en commun sont une solution, lorsqu'il y en as bien sur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
moi je prend en compte mais j'ai quand même un impératif c'est l'école<br /> elle se trouve à 1km400 de la maison donc si vraiment les route sont pas praticable ma fille n'y va pas mais si elle y est déjà il faut bien aller la rechercher!
Répondre
C
<br /> <br /> oui pas evident de concilier le travail et les obligations personnel<br /> <br /> <br /> je pense que l'essentiel est d'y reflechir<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN