Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 11:11

Dans la pédagogie Montessori l'accent est mit non seulement sur l'autonomie de l'avant mais aussi sur son cadre.

On parle beaucoup de tapis ou plateau pour delimiter l'espace de l'activité de chaque enfant.

N'ayant pas de plateau adéquat pour l'instant, je me suis lancé dans la fabrication de plateau en carton de récupération et en papier mâché.

Que j'ai ensuite verni et plastifié

021-copie-2

Je compte si cela tienne a l'usage en faire d'autre des plus petits et même certains avec des compartiment pour le trie ou autre

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
encore une belle idée!<br /> Tu nous diras si ça tient et si c'est solide ? et si ça sert bien dans tes activités?
Répondre
C
<br /> <br /> cela est bien utile pour toutes les activites avec des petits objets, cela permet d'eviter que tout s'eparpille<br /> <br /> <br /> ou si deux enfants ne font pas la meme chose cela limite visuellement l'espace de chacun,<br /> <br /> <br /> <br />
N
ah je n'aurais jamais pensé à faire un plateau en carton et papier mâché! tu nous donnera la recette STP? Génial comme idée, bravo coco! toujours pleine de ressources!
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai simplement pris un fond de boite style cereale; j'ai coupé les bords a la hauteur voulmue et j'ai recouvert de papier maché pour que cela soit plus rigide , puis une couche de papier de soie<br /> marron de recup pour faire plus joli<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
je crois que j'ai un énorme travail à faire sur moi-même pour appliquer cette façon de faire. moi je leur laisse libre accès, à plusieurs jeux et dans mon salon séjour qui fait environ 40m2, j'ai<br /> en général 4 enfants à la fois, et des jouets il y en a partout, ça me pèse beaucoup mais j'ai l'impression qu'ils s'ennuient s'ils n'en ont pas et je trouve arbitraire d'imposer un seul jeu à la<br /> fois.<br /> le rève ce serait bien de leur apprendre, moi même je suis bordélique et à la fois très organisée, je n'aimerai pas qu'on m'impose de l'ordre quand j'ai décidé du fouttoir.
Répondre
C
<br /> <br /> ici aussi ils ont plusieurs jeu en accés libre mais des le debut je leur explique qu'ils faut ranger en allant mais ils faut aussi les laisser jouets avec plusieurs jeux pour explorer des<br /> nouvelles combinaison<br /> <br /> <br /> je pense que la distinction viens du mots jeux:certains jeux qui sont plus pedagogique ou de materiel montessori doit etre utiliser d'une autre facon, c'est un peu comme la peinture si ils te la<br /> demande tu la sort et ensuite la range tu ne les laisent pas jouer avec tout le temps<br /> <br /> <br /> j'ai des temps de bazar et des temps de rangement, avant mangé, avant la sieste, avant de sortir....entre deux c'est plus le bazar d'ailleurs on le voit sur certaines photos<br /> <br /> <br /> surtout n' hesite pas a me posser des questions<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça m'intéresse, je voudrais apprendre aux enfants à ne pas se disperser, sauf qu'à moins de 2 ans et demi, ils excellent dans le renversement d'objets. je me dis que c'est là que montessori coince,<br /> à cet âge on ne peut pas demander à un enfant de ranger, c'est contre sa nature, il aime transporter les objets avant tout, qu'en dis-tu ?
Répondre
C
<br /> <br /> moi je trouve qu'on peu leur demander de ranger meme tres petit mais pour cela il faut bien sur leur donner le moyen d'y arriver en leur donnant justement soit des caisses a themes, soit des<br /> emplacements fixes pour chaque jeux et aussi en les faissans ranger regulierement sans attendre qu'il y ai trop de choses differentes de sortie<br /> <br /> <br /> les transporter d'un endroit a l'autre peu etre du rangement<br /> <br /> <br /> exemple: si toute le grosse caisse de legio est sortie c'est rien c'est la meme boite mais si toutes lez boites sont eparpille c'est plus durt de remettre chaque chose dans la bonne boite<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de corinne
  • : Bonjour, Ici on parlera de mon métier d'assistante maternelle depuis 2001 donc des enfants et aussi de Pikler, Montessori, bricolage, couches lavables, portage..... Sans oublié la MAM ouverte depuis décembre 2013
  • Contact

Mes Formations

Dut en dietetique


VAE: CAP petite enfance


DIF: acceuil de l'enfant de moins de trois ans

        accueil de l'enfant de plus de trois ans

        eveil de l'enfant

        eveil musical

        conte et histoire a raconter 


        Nido, Formation Professionnelle Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans

Rechercher

Atelier montessori

Je vous propose  des ateliers Montessori 

Pour plus de renseignement Les ateliers Montessori

Couture au profit de la MAM

Si vous voulez soutenir la MAM ,

venez voir ici petite couture au profit de la MAM


Le blog de la MAM

Pour suivre la vie de la MAM http://mamlafarandole.canalblog.com/link


 Caroline, Mélanie, Aurélia et Corinne accueillent chaque jour de la semaine les enfants de 0 à 6 ans. VDN